La farine de Tradition française et le pain

La baguette de tradition française

Présentation.


Cette baguette d’une qualité exceptionnelle a été lancée en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930, peu pétrie, longue fermentation et farine pure, elle est fabriquée par de plus en plus d’artisans boulangers, elle est la meilleure riposte face aux concurrences déloyales des industriels et grandes surfaces.

     

Décret N°93-1074 du 13 Septembre 1993.

Le premier article du décret Balladur est destiné à distinguer les vrais boulangers de ces cuiseurs de pains industriels. Il stipule que :
– Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de « pain maison  » ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final.

L’article 2 fixe les conditions requises pour certaines appellations plus limitatives . Peuvent seuls être mis en vente vendus sous la dénomination de pain de tradition française :
-pain traditionnel français
-pain traditionnel de France ou sous une dénomination contenant ces termes :
Les pains, quelle que soit leur forme, n’ayant subi aucun traitement de surgélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d’une pâte devant être composée exclusivement d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine.

La fermentation doit être obtenue par l’action de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Les seuls améliorants autorisés sont la farine de fève (2 %), la farine de soja (0,5 %) et la farine de malt de blé (0,3 %).

                          Atouts de la Baguette de Tradition Française.

Les raisons de fabriquer la baguette de Tradition Française ne manquent pas, qu’elles soient qualitatives, gustatives, économiques, commerciales, professionnelles, déontologiques, sanitaires voire même patriotiques. La liste est si longue qu’on ne saurait les citer toutes.

Néanmoins, nous pouvons constater ensemble que trop de boulangers traînent encore les pieds, prisonniers de l’habitude, victimes d’idées reçues erronées et bien souvent mal informés. Réveillez votre enthousiasme naturel et votre passion du pain;
Voici quelques-uns des meilleurs atouts de la baguette de Tradition Française.

La baguette de Tradition Française, sans doute le meilleur positionnement commercial.
Quoi de plus simple qu’un produit simple, valorisant et évident. La baguette de Tradition Française a le message qualité le plus indiscutable : « sans additif ». Ainsi le consommateur reçoit un message clair rassurant. Il serait impossible d’expliquer à un consommateur qu’on utilise seulement une partie moindre des additifs autorisés !

La baguette de Tradition Française, un produit légitime d’artisan.
Artisane convaincue, je ne laisserai pas les grands distributeurs s’approprier les produits légitimes de l’artisanat. Que répondrait alors une boulangère à une cliente lui demandant « Et chez vous y-a-t-il des additifs dans le pain? »

La baguette de Tradition Française, jamais en terminal de cuisson !
Une simple différenciation par l’enseigne, Boulangerie contre Four-Machin-chose, ne vous suffira jamais à reprendre des parts de clientèle aux points chauds si vous n’offrez pas une véritable différence. La baguette de Tradition Française est une véritable différence ! Nous savons tous très bien le contenu des pâtons surgelés.

Baguette de Tradition Française, le goût et la conservation au naturel.
Renoncer aux additifs contraint à une panification plus rigoureuse, mais ce n’est pas en vain. La qualité globale du pain augmente, le goût authentique est retrouvé. Et la fraîcheur se préserve plus longtemps, sans artifice, rien que par l’alchimie d’une excellente farine et d’un savoir-faire.

Si votre boulanger met en avant ses valeurs d’artisans en affichant dans sa boulangerie:
Pain « sans additif ».
Le Pain que vous achetez est un authentique « Pain de Tradition Française » ; pétri et cuit selon notre tradition boulangère, telle qu’elle a été définie par la loi: il ne contient aucun additif.
Seule la dénomination Pain de Tradition Française apporte cette garantie.

Pour faire la baguette de Tradition Française « sans additif »:
Il faut donner plus de temps au temps en pétrissant doucement la pâte et en la laissant reposer plus longtemps pour qu’elle révèle tous les arômes du froment.
C’est ainsi que naît ce pain croustillant, fruit du savoir-faire, à la mie ambrée, au goût si fin et tellement bénéfique pour votre bien-être.

Baguette de Tradition Française, la qualité dans tous ses états.
A ses qualités organoleptiques indiscutables goût, saveur, odeur, aspect, couleur et consistance – ajoutez les critères d’authenticité (ni exhausteur de goût, ni colorant) et les critères de sécurité alimentaire (une matière première saine et naturelle sans additif).

Le savez vous?

Fabriquer des baguettes de Tradition Française prend beaucoup plus de temps?

–  Faux!
Il s’agit surtout d’une nouvelle gestion du temps.

On ne peut pas utiliser de chambre froide?

– Faux!
Il faut apprendre à utiliser le froid différemment. Il est nécessaire d’adapter les machines au diagramme de panification et non le contraire. D’ailleurs, des fabricants ont déjà compris que le matériel doit être au service de la qualité et non à celui de la seule productivité.

La baguette de Tradition Française est incompatible avec une production en grande quantité ?

– Faux!
Tous les jours les boulangers qui la font vous le prouvent.

Baguette de Tradition Française, une fierté d’artisan.
En fabricant la Baguette de Tradition Française votre boulanger redonne tout son sens et sa noblesse à son titre d’Artisan Boulanger. A l’argument des industriels il pourra opposer un véritable produit différencié et un authentique savoir-faire d’artisan.


Bien sûr il est un peu plus cher qu’un pain commun ; c’est le modeste coût de l’excellence !
Et le boulanger aura toujours raison de choisir le combat de la qualité.

Vous aussi défendez la baguette de Tradition Française et encouragez les artisans qui vous entourent à privilégier la qualité sur le rendement.






Sandwich chair de crabe

Laisser un commentaire