LE NAKED CAKE ou NUDE CAKE ET LE GATEAU TRADITIONNEL DE MARIAGE AUX ANTILLES

GATEAU TRADITIONNEL DE MARIAGE (source : « Saveurs de la table créole « édition 1996 )
NAKED CAKE WEDDING

Les photos d’illustration vous permettrons peut être d’avoir le même regard que moi.

A une revisite près en montage et garniture intérieure ou extérieure, ces deux pièces me ravissent.

Le traditionnel gâteau de mariage aux Antilles n’était (il se fait toujours) autre que le « Pain doux MADININA » .Agrémenté d’épices et cuit en moule à charlotte ; monté en étages puis juste nappé à la douille et uniquement en bordures de meringue.

Le naked cake est une tendance de l’année 2019 en provenance de l’Amérique du Nord.

Très apprécié autant pour les anniversaires que pour les occasions spéciales, il cartonne dans les mariages trendy.

Un gâteau facile à réaliser de plusieurs étages à base de génoise ou gâteau au yaourt et de crème au beurre ou d’une crème chantilly mascarpone décoré de fleurs, fruits etc…

Au lieu de recouvrir complètement le gâteau entier, cette technique de décoration de gâteau consiste à étaler une fine couche de crème ou glaçage afin de laisser les couches de gâteau exposées, comme l’indique le nom du gâteau naked c’est à dire gâteau nu. Il est conseillé de garnir le gâteau le jour même car la crème sèche plus vite qu’un gâteau couvert et le gâteau n’en sera que plus beau.

La particularité de ce gâteau ? Il est beaucoup moins sucré que ses congénères (design, …) ce gâteau à l’état brut n’est pas recouvert de glaçage , ni de pâte à sucre. Il devient indéniablement beaucoup moins sucré .Nous l’apprécions .

NAKED CAKE ANNIVERSAIRE FEMME (Garniture Stracciatella et kinder bueno)
NAKED CAKE ANNIVERSAIRE FEMME ( fleurs comestibles et fruits )

Au Cœur des Saisons, nous admirons ce gâteau car il fait ressortir les souvenirs d’enfance , surtout lorsqu’il est décoré de fleurs comestibles… La petite histoire :

« Il y a aujourd’hui bien 35 ans , une petite fille avait pour terrain de jeu la confection de gâteaux en se servant de la terre du jardin (la bonne terre végétale couleur argile) .Elle ne les faisait pas sécher complétement ; de façon à les manipuler et les décoraient de fleurs sauvages.

A l’issue; elle achalandait ses fabrications en bordure de l’habitat, et vendait des parts de gâteau aux passants.( Qui n’achetaient pas d’ailleurs… )

Découvrez ou redécouvrez ce gâteau , il en ravira plus d’un!

Laisser un commentaire