NUMBER CAKE , LETTER CAKE, HEART CAKE…

Au Cœur des Saisons ; nous avons lancé ces magnifiques « gâteaux tarte » en forme de chiffres ou de lettres , pendant les vacances 2020… Ils sont beaux et colorés, et sont super bon et frais.

On les utilise souvent pour les gâteaux d’anniversaire, ce qui est très pratique puisqu’il n’est plus nécessaire d’indiquer l’âge avec un nombre de bougies ou une forme de chiffre précis puisque le gâteau l’indique de lui-même

Ce principe de gâteau viendrait initialement de la pâtissière israélienne Adi Klinghofer, âgée d’à peine 20 ans (Année 2018 approximativement) .

Le gâteau chiffre existe depuis plusieurs décennies aux États-Unis, son pays d’origine, où il est appelé le Number cake. Il a été inventé pour célébrer un chiffre bien précis (un âge, une ancienneté, un anniversaire de mariage…) sans nécessairement passer par un nombre de bougies classique.

Qu’est-ce qu’un Number Cake ?

On parle de « Number Cake » en général, mais en fait il a d’autres appellations (en fonction de sa forme et du lieu) comme le « Letter Cake » ou l’ « Alphabet Cake » ou encore le « Gâteau Chiffre ».

En effet, vous pouvez faire aussi bien des chiffres que des lettres. 

Le principe est simple, il est composé de :

– 2 étages de biscuits sablé amande , chocolat ou nature ; voir même aromatisé (noix de coco, passion,…) de la même forme.
– des garnitures qui ne coulent pas
– des décorations diverses et gourmandes

Quand au choix des garnitures; une préparation crémeuse qui tient bien ( parce qu’elle doit supporter le poids du biscuit et des garnitures) comme une chantilly mascarpone, une ganache montée, une crème chiboust ou diplomate et soigneusement décoré sur le dessus. Macarons, meringues , fruits frais, copeaux de chocolat… Tout est bon pourvu que ce soit gourmand.

L’avantage de ce type de cette pâtisserie, c’est la possibilité de la réaliser selon ses goûts et ses envies, et de l’adapter aux produits de saison  . « Chacun l’interprète comme il le veut, c’est ce qui fait le charme de ce dessert »

Il faut garder en tête que l’idée du Number Cake est d’avoir un gâteau assez « naturel » donc on évite un maximum les colorants et les arômes artificiels si possible.

Ce gâteau tarte a eu tellement de succès que son principe a également été décliné avec des formes, comme des cœurs, des bagues ou des licornes etc…

Certains la décline avec une génoise en support, mais c’est avant tout à la demande des clients. Certes la génoise apportera plus de moelleux , mais ne garantira pas la finition du biscuit sablé. N’oublions pas chers lecteurs que le biscuit sablé est cuit de manière à rester moelleux et qu’il s’imbibe des garnitures. Donc il reste apprécié tel quel et facile à découper.

N’oublions pas le concept du Number cake, « gâteau tarte » …Donc composé d’un biscuit.

Nos clients en raffolent , nous prenons aussi du plaisir à les fabriquer. Au Cœur des Saisons on parle de code couleur et de choix de garniture. N’hésitez pas nous sommes à votre écoute et répondrons à vos besoin en toute transparence.

Laisser un commentaire